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" Liens à suivre avec le SIVU Inforoutes " - Lettre d'information n°6 - Juin 2011
d'ACTUALITÉ
Le SIVU des Inforoutes, acteur en réseau [21 juin 2011]

Le 9 juin dernier, le SIVU des Inforoutes de l'Ardèche a participé à la première rencontre nationale de l'Association DÉCLIC à Bordeaux.

L'Association DÉCLIC regroupe 27 structures publiques similaires au SIVU : de périmètre départemental, en charge de l'accompagnement des collectivités territoriales dans le domaine des TIC et couvrant principalement des territoires ruraux. Ces structures sont de nature juridique diverses : Associations (Oise, Pôle Numérique Drôme, ...), Agences Techniques Départementales (Haute Garonne, Pyrénées Atlantiques), Centres de Gestion (Lot, Lot-et-Garonne, Nord, ...), Syndicats Mixtes (Alpes Maritimes, Charente, Charente Maritime, ...), ... mais ont toutes les mêmes objectifs et méthodes que le SIVU : mutualisation des moyens, harmonisation des solutions, proximité avec les usagers, travail en totale indépendance vis-à-vis des fournisseurs de solutions, ...

Depuis 2006, date de création de l'Association, le SIVU échange régulièrement avec les membres de ce réseau, par liste de diffusion ou par des réunions régulières en visioconférence. Mais le nombre de membres et leur éloignement allant croissant, le besoin d'une rencontre physique annuelle s'est fait sentir.

Pour cette première rencontre à Bordeaux, le SIVU a pu animer et participer à des tables rondes et des ateliers d'échanges. Dans le domaine des TIC qui évolue très rapidement, ce type de rencontre est très important, et permet le partage d'expériences, la mise en commun de la veille technologique, et la prise en compte des aspects juridiques liés à l'informatique, ..., ceci dans le souci d'une meilleure gestion de la dépense publique, et l'amélioration du service rendu à nos collectivités.
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Trophées de la commande publique 2011 [20 juin 2011]   EN SAVOIR PLUS

Pour la 4ème année consécutive, achatpublic.com, portail de l'achat public, et le Groupe Moniteur organisent les Trophées de la commande publique. Ce concours a pour vocation de récompenser les organisations soumises au Code ou à l'ordonnance du 6 juin 2005 (État, collectivités, hôpitaux, établissements publics, chambres consulaires, ...) qui cherchent à améliorer l'efficacité de leurs politiques achats.

Les Trophées récompenseront les 4 meilleures initiatives, dont un prix spécial pour les petites structures, catégorie dont font partie les collectivités territoriales dont le volume d'achats annuels est inférieur à un million d'euros (1 M€). Les Trophées seront remis dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales, le 24 novembre 2011.

Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site achatpublic.info et à remettre au plus tard le 3 octobre 2011. N'hésitez pas, lancez-vous !

WEB
Nouveau cadre juridique des noms de domaine [21 juin 2011]   EN SAVOIR PLUS

À compter du 1er juillet 2011, la loi modifiera la procédure d'enregistrement des noms de domaine des communes.

Les demandes d'enregistrement devront être motivées et l'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) ne pourra refuser l'enregistrement d'un nom de domaine que s'il existe des éléments permettant d'établir un usage de mauvaise foi et l'absence d'intérêt légitime.

Le SIVU était intervenu en 2004, lors d'une première vague de libéralisation des domaines, pour protéger, en le déposant, le nom de domaine des communes adhérentes. Mais depuis 7 ans, les communes ont pu reprendre la gestion, devenir adhérentes, ou se servir d'un autre domaine que celui de la nomenclature INSEE (nom géographique de la commune). Il convient donc que votre commune vérifie que son nom de domaine reste protégé. Pour ce faire, rendez-vous
rendez-vous sur le service WHOIS de l'AFNIC et entrez le nom de votre commune suivi de l'extension .fr dans le champ destiné à cet usage en centre de page (exemple pour la commune d'Aubenas : aubenas.fr). La recherche vous indiquera si votre commune est titulaire du nom de domaine inscrit.

Dans le cas où vous ne seriez pas détenteur de votre nom de domaine en .fr, le SIVU des Inforoutes vous recommande de le devenir. La Commune pourra ainsi utiliser son nom de domaine,
sans que celui-ci ne soit utilisé par un tiers, lorsqu'elle souhaitera mettre en ligne son site Internet. Pour le devenir, contactez, après avoir vérifié au préalable avec l'outil WHOIS que vous ne l'êtes pas déjà, le service administratif du SIVU des Inforoutes au 04 75 30 13 13. Il déposera le nom de domaine en .fr de votre commune sans frais. Le nom de domaine vous appartiendra et sera ainsi protégé.

Les communautés de communes doivent également être vigilantes, puisqu'en 2004, très peu adhéraient au SIVU des Inforoutes.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter notre service communication au 04 75 69 26 16.
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KIKAVU, la mémoire vidéo des collectivités territoriales
[21 juin 2011]   VISITER

La vidéo est devenue un élément incontournable de la communication institutionnelle. Sur Kikavu, une plateforme de service public à l'usage exclusif des collectivités territoriales et de leurs partenaires, il est possible de disposer d'un espace pour déposer les vidéos où toute publicité est exclue. Kikavu a vu le jour grâce à l'initiative de la ville de Grigny (69) qui a mandaté la m@ison de Grigny pour concevoir, mettre en oeuvre et gérer une plateforme vidéo développée à partir des logiciels libres.

Pourquoi utiliser Kikavu ?


- pour promouvoir et valoriser l'activité de votre collectivité : les initiatives prises par les élus territoriaux, les savoirs et savoir-faire développés par les techniciens et les organisations partenaires de votre collectivité
- pour être visible dans un espace propre aux collectivités, en côtoyant uniquement des vidéos issues des missions de service public et en dehors de toute publicité commerciale
- pour participer à la nécessaire création de la mémoire des collectivités et des services publics en partageant une base de données vidéos.

Kikavu, un projet libre, ouvert à toutes les collectivités

Kikavu est gratuite pour les collectivités territoriales.


Le SIVU des Inforoutes sur Kikavu

Le SIVU des Inforoutes a saisi l'opportunité grâce à Kikavu de pouvoir montrer son implication dans les domaines de l'informatique et de l'internet en faveur des collectivités et des citoyens. Il présente des vidéos sur ses missions ainsi que sur des événements dont il a été partenaire.

Le partage qu'il continuera d'enrichir pourra permettre d'augmenter la visibilité des activités et des événements qu'il filmera, mais aussi échanges, et veille.


Sources :

www.kikavu.fr   Le portail vidéo des collectivités territoriales

communaute.kikavu.fr   Le site de la communauté Kikavu

www.mairie-grigny69.fr/.../kikavu-un-outil-vidéo-de-communication-institutionnelle   L'outil vidéo présenté par la ville de Grigny

fr.wikipedia.org/wiki/Kikavu   L'outil vidéo présenté sur Wikipédia
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à destination des AGENTS territoriaux
Simplifiez la démarche de demande d'extrait ou de copie d'acte d'état civil [21 juin 2011]   EN SAVOIR PLUS

Le citoyen dispose de 4 possibilités pour demander un extrait ou une copie d'un acte d'état civil. Il peut :
1. remplir un formulaire papier directement en mairie
2. remplir un formulaire au format Pdf qu'il aura téléchargé sur le site Internet de la commune
3. remplir un formulaire en ligne sur le site de la mairie, mis en place par celle-ci
4. remplir un formulaire en ligne sur le site de référence www.acte-etat-civil.fr

Sur son site www.acte-etat-civil. fr, l'ADAE, Agence pour le Développement de l'Administration Électronique, propose aux communes de référencer les téléservices "état civil" existants (cf. points 2 et 3), ou de s'inscrire au service proposé de réception des demandes d'actes formulées en ligne par les usagers (point 4).
Pour les communes qui souhaitent référencer leur téléservice existant, une inscription simple sur le site suffit. Les usagers seront alors automatiquement redirigés vers le formulaire de demande d'acte d'état civil du site Internet de la commune.
Pour les autres communes, le téléservice permet la réception des demandes selon un canal de communication sécurisé : soit via un portail web dédié à chaque commune, soit sur une boîte mél dédiée.

Vous souhaitez envoyer une demande d'inscription au service ?
Rendez-vous à cette adresse.


Pour toute information complémentaire, contactez le service communication des Inforoutes au 04 75 69 26 16.
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Dématérialisation des marchés publics : le SIVU des Inforoutes vous accompagne [21 juin 2011]

Depuis le 1er janvier 2010, avec l'entrée en vigueur de l'arrêté du 14 décembre 2009, votre collectivité est dans l'obligation :
- de mettre en ligne sur son profil d'acheteur le dossier de consultation des entreprises (DCE) dès lors que le marché public à passer est d'un montant supérieur à 90K €HT
- de mettre en ligne sur son profil d'acheteur l'avis de publicité (AAPC) pour les marchés supérieurs à 90K €HT
- de recevoir les plis des entreprises par voie électronique si elle a passé un marché formalisé, si le marché est un marché informatique supérieur à 90K €HT ou encore si elle a imposé la transmission des réponses par voie électronique.

Pour permettre à votre collectivité d'être conforme à cette nouvelle législation, le SIVU des Inforoutes vous propose l'utilisation de la plateforme achapublic.com, référence dans le domaine de l'achat public avec laquelle il opère depuis 6 ans. La plateforme permet de respecter le cadre législatif ; le SIVU des Inforoutes vous accompagne quant à lui pour la mise en ligne de vos marchés et vous met en relation avec une cellule d'information juridique lorsque se posent des questions relatives au droit de la commande publique.

Le service dématérialisation des marchés publics en chiffres

Le SIVU des Inforoutes accompagne aujourd'hui 200 collectivités dont 140 mairies, 24 communautés de communes et 26 syndicats de toute taille.

Depuis le début de l'année :
264 consultations ont été créées, ce qui représente plus de 25% des consultations créées en 6 ans
4 924 retraits de DCE ont été effectués, ce qui représente plus de 30% du total de DCE retirés en 6 ans

La forte augmentation des opérations effectuées en ligne provient des modifications apportées au cadre législatif (voir ci-dessus).

Le service dématérialisation des marchés publics des Inforoutes vous informe

- À partir du 21 juin : modifications dans l'interface de la salle des marchés de achatpublic.com, modifications mineures côté acheteurs, et importantes côté entreprises
- Du jeudi 30 juin 22h au lundi 4 juillet 7h30 : la DILA coupe la passerelle d'envoi d'annonces vers les supports BOAMP et JOUE. Nous attirons votre attention sur ce point afin de vous permettre d'anticiper les éventuelles publications d'avis que vous auriez à faire sur ces supports à cette période.
- À partir du 1er juillet : nouveaux tarifs au BOAMP

BOAMP = Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics
DILA = Direction de l'Information Légale et Administrative
JOUE = Journal Officiel de l'Union Européenne

Pour toute information complémentaire, contactez le service dématérialisation des Inforoutes au 04 75 69 26 08.

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à destination des ANIMATEURS des espaces publics numériques
Rencontre régionale les 23 et 24 juin à Andrézieux (42)   EN SAVOIR PLUS

Après le succès de la rencontre de Thonon-lès-Bains et notamment de son déroulement sur deux jours, une seconde édition de la rencontre régionale a été programmée ces 23 et 24 juin
à Andrézieux-Bouthéon par la CORAIA (COrdination Régionale de l'Internet Accompagné). Pour rappel, la CORAIA vous a délivré cette information au mois d'avril dernier.

Au cours de cette rencontre sera annoncé le renouvellement de la convention bisanuelle liant la Région Rhône-Alpes et la M@ison de Grigny pour la reconduction du projet de la CORAIA qui fait travailler ensemble les réseaux d'accès publics à Internet de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, de la Loire, du Lyonnais, de la Haute-Savoie. Les rencontres régionales sont l'une des manifestations les plus réussies de la CORAIA, qui regroupent à chaque édition une centaine d'acteurs de la médiation numérique.

Pour prendre connaissance du programme et vous inscrire : c'est par ici !
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Éditeur :
Syndicat Intercommunal à Vocation Unique des Inforoutes
L’internet et l’informatique des collectivités territoriales

Contact
Comité de rédaction :
Directeur de la publication : Maurice QUINKAL, Président du SIVU des Inforoutes
Rédaction : Christelle CAILLE, Assistante de Communication et des Services en Ligne du SIVU

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